Revue “Another Eden”: Un chrono Trigger moderne et mobile

Category: Review 16

Déclenchement “Another Chrono”

Il est difficile de ne pas faire de comparaison avec l’œuvre la plus célèbre de Kato, Chrono Trigger, quand on parle de “Another Eden”. Les similitudes sont évidentes: vous êtes un héros choisi qui doit voyager dans le temps vers le futur et le passé pour sauver le monde d’une puissante menace.
Les premiers instants des deux matchs sont identiques. Vous êtes réveillée par un personnage féminin le jour d’un festival dans votre petite ville. Le festival ne se déroule pas de la même manière, mais dès le début, vous êtes transporté dans le temps jusqu’à votre première partie de Chrono Trigger.
Les similitudes ne s’arrêtent pas là. À un moment donné de votre aventure, vous vous liez d’amitié avec un chevalier-grenouille nommé Cyrus. Cela ne veut pas dire que le chevalier grenouille dans “Another Eden” est une copie conforme du chevalier grenouille dans Chrono Trigger, mais les similitudes sont là. En fait, le meilleur ami tué de Frog dans Chrono Trigger s’appelait également Cyrus. Quelle coïncidence.
Ces clins d’œil et coups de coude à “Chrono Trigger” se retrouvent dans Another Eden. Étant donné que les deux jeux viennent de l’esprit de Masato Kato, il est juste de dire qu’ils entrent dans la catégorie des hommages plutôt que de la violation à part entière du droit d’auteur.

Graphiques spectaculaires

Les visuels sont un moyen pour “Another Eden” de se démarquer de ses homologues classiques (et contemporains). Il utilise une approche de défilement latéral 2D où vous déplacez votre groupe vers la gauche ou la droite pour avancer le long de l’écran. Le déplacement entre les zones est transparent et l’action est rarement arrêtée par le chargement des écrans.

Les personnages et les décors sont représentés et animés en 2D, donnant au jeu un aspect semblable à Paper Mario, mais sans l’astuce de gameplay en papier. Plusieurs autres JRPG mobiles utilisent cette tactique et l’exécution est excellente. Les arrière-plans sont tous uniques et intéressants, ce qui rend le monde de Kato riche en combinaison avec la bande originale fantastique.

La conception des personnages n’est pas révolutionnaire, mais elle fait le travail. Il y a Cyrus le chevalier-grenouille susmentionné, un androïde du futur qui ressemble à Hatsune Miku, et la fille d’un forgeron à tête chaude, entre autres. De nombreux personnages supplémentaires peuvent être débloqués via des invocations aléatoires, mais nous y reviendrons plus tard.

Un aspect agréablement surprenant est le manque de service aux fans. La plupart des jeux de gacha mobiles en sont remplis, mais Another Eden montre au moins une certaine retenue. Les personnages hyper-sexualisés ont été retenus aux niveaux des JRPG classiques des années 90. Trouvez votre waifus ailleurs.

Combat au tour par tour

Combattre dans “Another Eden” pendant les premières heures est un système simple au tour par tour. Vous choisissez l’attaque et la cible de chaque personnage avant le début du tour, puis elles sont effectuées en fonction de la statistique de vitesse. Il convient de mentionner qu’il n’existe pas de système de combat automatique. Je ne me souviens pas de la dernière fois que j’ai joué à un RPG mobile sans fonctionnalité de combat automatique. Cela donne l’impression, vous savez, d’un vrai jeu vidéo.

Votre groupe contient quatre personnages actifs et deux personnages en réserve. Tous les personnages en réserve régénéreront un HP et un MP à la fin de chaque tour. Vous pouvez les changer à tout moment de la bataille, ce qui déclenche également un petit buff en fonction du personnage.

Après quelques heures de jeu, vous débloquez Another Force. Il s’agit d’une jauge qui, une fois remplie, vous permet d’arrêter le temps et les capacités de spam pendant quelques secondes. Lorsque le temps est écoulé, votre équipe effectue une attaque combinée, dont l’une ressemble étrangement à la X-Strike Double Tech de Chrono Trigger. Le combat est amusant, mais standard pour un JRPG. Attention, ce n’est pas seulement un JRPG – c’est un JRPG gratuit et mobile. Il ne se démarque peut-être pas parmi les JRPG classiques, mais il se démarque parmi ses pairs dans le Google Play Store.

Histoire narrative

Contrairement à la plupart des RPG mobiles, “Another Eden” propose un mode de jeu unique (mode histoire) entièrement axé sur la narration. Il n’y a pas de système énergétique, pas de missions quotidiennes, pas de système JcJ compétitif (ou même une liste d’amis), et pas d’événements à durée limitée. Juste de bons vieux scénarios JRPG en mode solo.

Il est clair depuis le début que beaucoup de précautions ont été prises dans tous les aspects du jeu, et cela inclut l’histoire. Il faudra d’innombrables heures pour parcourir les 26 chapitres du scénario principal, et plus encore si vous souhaitez terminer toutes les quêtes secondaires et autres contenus. De plus, la localisation est de premier ordre.

Ma seule plainte est que l’accent mis sur l’histoire le rend un peu hostile aux sessions de jeux mobiles. Préparez-vous à vous asseoir pendant au moins 20 minutes chaque fois que vous jouez à “Another Eden” si vous voulez faire quoi que ce soit. En outre, il y a beaucoup de lecture à faire, ce qui est assez standard pour les JRPG.

À la fin de l’histoire, il y a un certain nombre d’éléments de fin de partie comme Another Dungeon et le prochain à ajouter Fishing. Les développeurs se sont engagés à publier régulièrement de nouveaux contenus, qui sont disponibles en permanence dans le jeu. Chaque personnage a également des quêtes secondaires optionnelles. Ceux-ci révèlent plus de leur histoire et apportent des améliorations mineures de force. À mesure que de nouveaux personnages sont ajoutés, davantage de contenu est rendu disponible en permanence. En règle générale, deux caractères sont ajoutés chaque mois.

Revue “Another Eden” – Réflexions finales

Sans aucun doute, “Another Eden” mérite d’être choisi pour les fans de JRPG classiques et d’expériences solo. Même en tant que jeu payant, cela vaut la peine d’être repris. Les valeurs de production sont exceptionnelles, et il est clair que beaucoup de passion est allée dans son développement. Un autre Eden mérite une place sur le téléphone de tout joueur mobile, mais à ce stade, le principal problème est la disponibilité. Bien qu’il ait été lancé à l’international la semaine dernière, il n’est toujours disponible que dans quelques pays anglophones, ce qui ne comprend ni l’Europe ni le Royaume-Uni.

Quoi qu’il en soit, vous devriez prendre celui-ci chaque fois que vous pouvez mettre la main dessus. C’est un joyau nostalgique d’un jeu qui vous divertira pendant des heures. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger Another Eden sur le Google Play Store et commencez votre aventure!

>>> Voir plus: My Hero Academia: Season 4, Episode 16 La Revue.

Rate this post

Related Articles